Chirurgie des seins
Augmentation mammaire
Quoique ce soit une observation très subjective, certaines femmes souhaitent rajeunir l’apparence de leur poitrine et retrouver une silhouette dite plus « féminine ». Ce désir vient souvent avec le souhait d’améliorer le volume, la forme, la fermeté et la descente des seins.
L’augmentation mammaire est une pratique courante et reconnue qui vise à introduire des implants de tailles et de formes variables selon l’anatomie et les attentes de la patiente. Ces implants permettent d’augmenter ou de restaurer le volume des seins, de donner du galbe ou encore d’augmenter le soutien de la poitrine. Il est également possible de combiner cette chirurgie à un redrapage mammaire lorsque la descente des seins est importante.
Deux types de prothèses, généralement rondes et lisses, sont utilisées :
- Prothèses salines – enveloppe en silicone remplie d’une solution stérile d’eau salée;
- Prothèses de silicone – enveloppe en silicone remplie de gel de silicone cohésif qui permet de donner une texture plus « moelleuse » à l’implant.
Les différents modèles de prothèses permettent de choisir le profil, la largeur et le volume dont nous avons besoin. D’ailleurs, les implants peuvent se retrouver à plusieurs emplacements, tels que devant ou derrière le muscle pectoral. Dès lors, les incisions pour insérer les prothèses peuvent être infra-mammaires (dans le replis de peau à la base du sein), axillaires ou périaréolaires.