Quand reprendre le sport après une chirurgie esthétique?
Note à toutes les sportives aguerries ou sportives du dimanche : après une chirurgie esthétique, il importe de s’armer de patience pour la reprise graduelle de vos activités physiques. La période de convalescence est primordiale dans le processus de guérison. Sa durée est bien sûr déterminée en fonction de la nature de l’opération.
Alors, quand et comment reprendre de façon sécuritaire l’activité physique? Dans cet article, je vous partage quelques conseils pour mieux vous accompagner dans cette étape importante!
Pourquoi le temps de repos est-il important?
Tout simplement pour garantir la réussite de l’opération, la bonne cicatrisation et laisser au corps le temps de récupérer convenablement. En effet, si le temps de repos nécessaire établi par votre chirurgien n’est pas respecté, cela pourrait causer des problèmes d’infections, d’ouverture de cicatrices et de graves hématomes. Le résultat final peut être alors compromis, nécessitant alors une nouvelle intervention pour réparer les dommages causés par une reprise trop rapide du sport. C’est une situation que je souhaite, bien sûr, éviter à tout prix!
La nature de la chirurgie est déterminante
Le délai de la reprise du sport dépend de trois facteurs : le type de chirurgie, le type de sport ainsi que la condition de base de la personne. Généralement, la convalescence est d’environ un mois ou deux. Par exemple, pour les interventions par injection (botox, acide hyaluronique et plasma), la reprise d’activités sportives peut se faire rapidement, à condition d’éviter l’exposition au soleil.
Les chirurgies du visage (redrapage du visage et rhinoplastie) sont plus lourdes et demandent un temps de repos de deux mois minimum. La peau et les muscles ont été mis à rude épreuve, il faut donc laisser au corps le temps de s’adapter et de bien se cicatriser. Je recommande à mes patients d’éviter les activités provoquant des chocs qui pourraient lourdement endommager les os, le cartilage et les ligaments.
Finalement, les chirurgies du corps (liposuccion, abdominoplastie, lifting brésilien des fesses et augmentation ou réduction mammaire) demandent un arrêt complet de deux mois et plus. Tous les efforts musculaires et la charge de poids sont à éviter. Bien évidemment, la condition de la personne est un facteur déterminant. Certaines personnes auront besoin d’un temps de repos plus long, alors que d’autres auront la capacité de reprendre leur routine physique plus rapidement. L’important est de s’écouter et de respecter les recommandations de votre chirurgien afin d’optimiser votre rétablissement.
Quels sports privilégier pour ceux qui veulent une reprise rapide?
Saviez-vous que la marche et les activités légères comme le yoga et le vélo stationnaire peuvent être bénéfiques à votre rétablissement?
La reprise en douceur du sport favorise la circulation sanguine. Le risque de formation de caillots de sang est moindre et le corps est mieux oxygéné. Un bienfait important pour le bien-être spirituel et physique! Soyez cependant attentif à la douleur et aux sensations désagréables. Si tel est le cas, évitez le sport et consultez votre praticien.
Et ceux à éviter?
Les sports nautiques, ceux de combat, en salle de gym ou collectif sont déconseillés. En effet, ils représentent des risques de blessures ou d’infections trop grands. À noter que pour la liposuccion, la natation est grandement recommandée. Elle travaille l’endurance, sans impact sur le corps.
Le mot de la fin
Votre période de convalescence dépend de votre condition physique et de la nature de votre opération. Bien sûr, lorsque les muscles sont touchés, votre temps de repos sera plus long pour maximiser votre guérison et la réussite de chirurgie. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre les recommandations présentées dans cet article. Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter!