En esthétique, comme dans presque tous les secteurs du domaine de la santé, la prévention reste un élément clé d’une hygiène de vie qui permet de prendre soin de soi et qui contribue, nécessairement, au ralentissement du processus du vieillissement. Notre corps est notre outil premier dans l’existence et son apparence nous introduit dans le regard d’autrui. Il est donc plus que normal de se le souhaiter beau et en particulier, notre peau.

Soleil et tabagisme

La peau est le plus grand organe du corps et on ne répètera jamais assez qu’il est primordial de bien s’en occuper, pour prévenir plusieurs problèmes. Le principal élément amenant le vieillissement est l’exposition aux rayons UV (soleil et cabine de bronzage). Une peau qui s’est souvent retrouvée sous le soleil aura, éventuellement et par endroits, des taches brunes ou rouges, parfois avec des zones rugueuses de cornes, alors que la peau des zones non exposées restera relativement belle, sans vraiment de lésions ou autre anomalies. En ce qui concerne sa santé, il est clair que les zones exposées sont plus à risques de développer des cancers de peau, alors qu’au niveau esthétique, ces mêmes zones ont tendances à rider davantage, la peau y devient plus mince et plus sèche, et perd donc ses caractéristiques de jeunesse. Bien que ce soit connu, le répéter ne fait pas de tort : le tabagisme a aussi un impact plus que négatif sur l’aspect de la peau.

Peau en excès

Les mauvaises habitudes alimentaires ont également des conséquences néfastes sur les caractéristiques de la peau. Les gens dont le poids varient beaucoup vont, en général, se retrouver, tôt ou tard, avec de la peau en excès. Celle de la poitrine, du ventre, des cuisses et des bras va se relâcher, et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’entrainement et le raffermissement musculaire (quoi que bien pour le corps, en général) n’aura pas beaucoup d’impact sur les qualités (ou la fermeté) de la peau.

Prévenir

La médecine et la chirurgie esthétique peuvent aider les gens à maintenir et à retrouver une peau qui reflète davantage ce qu’ils souhaitent. Toutes deux peuvent la travailler, lui rendre une part de sa fermeté, de son éclat, mais il importe aussi de savoir que ce ne sont pas des méthodes miraculeuses et que la prévention, qui se fait au quotidien, reste l’élément clé.