Au cours de ma carrière, on m’a souvent demandé s’il était douloureux d’avoir recours à une intervention de chirurgie esthétique. D’une manière générale, la chirurgie esthétique n’est pas une médecine reconnue comme douloureuse. Notre pratique implique tout un protocole pour que les patients n’aient pas à souffrir, pendant et après l’intervention, dont l’anesthésie locale.
L’anesthésie locale
Certains types d’interventions se prêtent bien à être faites sous anesthésie locale, comme l’opération d’enlever des lésions inesthétiques sur la peau ou les chirurgies des paupières supérieures. Habituellement, la patient peut ressentir un léger inconfort lors de l’injection mais lequel ne durera que quelques secondes. Le médicament injecté bloque les influx nerveux (courants électriques) qui circulent dans les nerfs et l’effet dure en général quelques heures. Dans certains cas, il est nous est possible d’engourdir la zone avant de procéder à l’injection. Toutefois, ce type de processus fonctionne davantage sur les zones de muqueuses, la bouche par exemple, et s’avère moins efficace pour la peau. Pour cette raison, on ressent toujours un peu l’injection, mais nous nous efforçons de mettre de l’avant un ensemble d’astuces pour diminuer l’inconfort relié à la procédure. Lorsque des interventions sont faites sur la surface de la peau seulement, comme le laser, il est possible de bien engourdir la peau avec une simple application de crème anesthésiante, sans injection.
L’anesthésie générale
Dans les cas de procédures plus longues impliquant une injection pour de plus grandes surfaces, nous associons souvent à l’anesthésie locale une sédation intraveineuse, laquelle consiste à injecter, via un cathéter placé dans une veine, des médicaments qui diminuent l’inconfort, relaxe et parfois, font même oublier une partie de l’intervention. La sédation peut être administrée par le chirurgien ou par un anesthésiologiste dans les moments de demande accrue. Les chirurgies de reprise sur les seins (comme un changement de prothèses), les liposuccions limitées et les interventions de lifting du visage peuvent être des exemples de procédures qui sont effectuées ainsi. L’objectif de cette méthode est de permettre un niveau de confort élevé tout en évitant les effets secondaires de l’anesthésie générale.
Le choix de la sécurité
Dans le domaine de la chirurgie esthétique, je crois personnellement que plusieurs types d’interventions doivent être faites sous anesthésie générale. Je parle ici surtout des procédures sur les seins, des abdominoplasties, des lipoaspirations étendues, des redrapages (bras ou cuisses) ou des rhinoplasties. Il est important de savoir qu’il existe des risques de toxicité dans les cas où on utilise une trop grande quantité d’anesthésiques locaux. De plus, sur des grandes surfaces, c’est une méthode nettement moins idéale. Même si le résultat d’une intervention et le confort des patients au cours de celle-ci sont des éléments primordiaux pour nous, il n’en demeure pas moins que la sécurité de notre clientèle est notre priorité.