L’authenticité
Un mot qui nous ramène à l’essentiel, à ce « soi » qui se voudrait permanent. Vrai. Pourtant. Les individus changent, au fil du temps, des événements, du miroir qui offre un reflet différent. Un mot, donc, qui semble, a priori, se concilier difficilement avec la chirurgie esthétique, mais qui a, au contraire, beaucoup à voir avec elle.
Dans ma pratique
C’est très rare que je rencontre des patients qui veulent radicalement transformer leur apparence. En général, les gens ont aimé leur physique à une certaine étape de leur vie, ils ont appris à l’accepter. Mais suite à une grossesse, une perte de poids ou à cause du vieillissement, la personne ne se reconnait plus et elle trouve difficile d’être elle-même, ou authentique, alors qu’une partie d’elle n’est plus comme elle l’aimait. Elle ne retrouve plus dans sa chair et dans l’image qu’elle projette. C’est avec une telle perception que les gens me consultent et qu’on regarde, ensemble, les options pour retransformer la partie du corps qui nuit à ce sentiment ou les empêche de pouvoir être pleinement ce qu’ils souhaitent.
Souvent, quand j’évalue les options disponibles avec une patiente en chirurgie du sein et qu’on regarde des photos pour illustrer telle ou telle possibilité, la personne a souvent tendance à aimer mieux les physiques qui lui ressemblent plutôt que ceux qui sont plus différents, ce qui me fait penser que les gens veulent rester eux-mêmes, ils aiment leur attributs et recherchent davantage une amélioration plutôt qu’une transformation, en général. Ils ne semblent pas vouloir être autre chose qu’eux-mêmes, mais plutôt correspondre à la véritable idée qu’ils ont d’eux-mêmes.
Il peut être facile de croire que les individus qui ont recours à la chirurgie esthétique sont superficielles ou loin de représenter un idéal d’authenticité puisqu’ils cherchent à modifier un état naturel. Pourtant, la plupart sont très réalistes et ne veulent que se doter des moyens à leur portée pour se sentir normaux. Par exemple, certaines femmes ayant de petits seins veulent une augmentation mammaire essentiellement pour améliorer leur image corporelle et pouvoir exprimer leur féminité comme la moyenne des autres femmes. L’être humain est un animal social, il est plus que sain pour lui de rechercher à se faire valoir au même titre que le peuvent ses semblables.
Et je suis là pour les aider à y parvenir.