Lorsqu’une personne considère la chirurgie associée à l’abdominoplastie, c’est soit parce qu’elle a un surplus de peau ou puisque la peau a été endommagée par des vergetures ou des cicatrices. Dans ce contexte, le rôle du chirurgien est d’arriver à bien évaluer le surplus et la qualité de la peau afin d’établir un plan de traitement qui conviendra à la personne et sa problématique, tout en s’assurant d’optimiser la réduction de cicatrices post-intervention.
À chaque contexte, ses trucs
Dans les cas où n’est impliquée qu’un petit excès de peau, une mini-abdominoplastie peut être considérée. Ce type de chirurgie réduisant évidement la longueur d’une cicatrice d’abdominoplastie, cette dernière ressemble davantage à une cicatrice de césarienne. Il faut cependant réaliser que la quantité de peau qu’on enlève est alors limitée, et que le nombril n’est pas déplacé. Pour avoir accès à ce genre d’alternative, il ne faut donc pas que les excès de peau soient important.
La tendance actuelle dans les abdominoplasties classiques est de faire en sorte de garder la cicatrice le plus bas possible, afin qu’elle soit plus facile à cacher par les vêtements. À cet effet, un des éléments clé pour obtenir une cicatrice adéquate, consiste à ne pas mettre trop de tension sur la fermeture. Dans ces cas, il faut comprendre qu’il peut être difficile ou voire impossible d’aller enlever l’orifice créé par l’incision autour du nombril. On peut alors convertir cet orifice en ellipse verticale; on a alors une cicatrice d’abdominoplastie plus basse, sans trop de tension (donc avec potentiellement une cicatrice plus fine), mais au prix d’une cicatrice supplémentaire verticale dans le centre, qui, règle générale, s’avère visuellement très acceptable.
Savoir appliquer les recommandations de base
Outre les alternatives dans l’approche chirurgicale, les principes préventifs de base pour la réduction des cicatrices s’appliquent aussi. Parmi ceux-ci, éviter que la peau soit exposée aux rayons UV demeure gagnant dans la mesure où les cicatrices ont plus de risques de rester plus pigmentées à long terme face au soleil. Une autre recommandation de base consiste à appliquer sur la peau une occlusion à base de silicone, soit avec des plaques ou des gels applicables, et ce, à tous les jours. Enfin, il faut aussi éviter d’étirer trop la zone affectée dès les premières semaines de guérison.
Finalement, d’autres trucs plus créatifs peuvent aider à réduire l’apparence visuelle de vos cicatrices. En effet, certaines personnes décident de camoufler leur cicatrice en faisant tatouer la zone en question, faisant en sorte qu’elle puisse se fondre à même le tatou et arriver à ne presque plus paraître.