En vieillissant, le collagène de notre peau se modifie; il tend à diminuer et sa qualité, à changer. D’une peau plus souple et élastique, on passe donc inévitablement vers une peau plus fine, moins hydratée, laquelle se verra froisser et se rider davantage.
La bonne hygiène avant tout
On ne peut évidemment pas changer notre âge et ses effets progressifs sur notre peau, mais on peut retarder et renverser les effets du temps de différentes façons. Par exemple, en respectant naturellement les principes de base d’une bonne hygiène de vie, vous contribuerez à diminuer l’effet de vieillissement ; bien s’hydrater, dormir et manger, ne pas fumer et éviter d’exposer sa peau non protégée aux rayons UV sont quelques moyens qui vous aideront assurément.
Options de traitements
D’autres procédures telles que la microdermabrasion peuvent améliorer la qualité de notre épiderme. La qualité de notre derme et du collagène qui y est associé peuvent entre autres être améliorées par des procédures comme le laser, l’utilisation d’injectables, de microponctures multiples à l’aiguille ou par radiofréquences.
Les injectables pour intervenir
La majorité des injectables sur le marché sont à base d’acide hyaluronique, un produit présent naturellement dans la peau. Son injection donnera du volume et favorisera l’hydratation. L’action de piquer la peau et d’injecter le produit crée un léger traumatisme qui stimule la guérison et amène ainsi un peu de collagène à la peau. Toutefois, il faut être réaliste; la quantité de nouveau collagène générée restant faible, le produit est surtout là pour son volume. Il sera dégradé dans les mois qui suivent l’injection, laissant un peu de nouveau collagène mais dans des proportions généralement peu significatives.
Un injectable qui se démarque
Il existe actuellement sur le marché un produit qui, selon certaines études, amènerait une meilleure stimulation et production de collagène naturel. En effet, le Radiesse© est un composé d’hydroxyapatite de calcium synthétique, qui, lorsqu’injecté de façon radiaire (comme un quadrillé) sous la peau, améliore davantage la création de nouveau collagène par la patiente, permettant donc un effet plus intéressant et durable dans le temps.