Les prothèses mammaires font partie des dispositifs médicaux les plus étudiés par la profession et, d’ordre général, nous pouvons alléguer qu’elles sont sécuritaires, surtout lorsqu’il est question de prothèses de silicone de dernière génération, lesquelles sont composées de silicone cohésif.
Le silicone cohésif pour une sécurité maximum
Matériau à la base des prothèses mammaires les plus sécuritaires de l’industrie, le silicone cohésif est un gel qui se tient ensemble, même dans les situations où la paroi de prothèse se fissure; le gel n’étant pas liquide, il ne peut pas se répandre dans l’organisme et ainsi diminue énormément les risques de complications liées aux prothèses.
Le marché des prothèses mammaires au Canada
En 2017, il existait sur le marché canadien deux compagnies autorisées à vendre des implants mammaires. Même s’il existe toute une panoplie d’options et de modèles, il faut retenir qu’il y a foncièrement deux catégories principales d’implants : ceux remplis de gel et ceux remplis d’eau saline.
Sécurité, durée de vie et remplacement
En ce qui a trait spécifiquement à la sécurité des prothèses mammaires avec implants remplis d’eau saline, on doit d’abord retenir que ceux-ci sont faits à partir de silicone ferme et mince. Le silicone de qualité médicale reste le composé le plus inerte (et souple) que l’on connaisse pour l’insertion dans le corps humain. Que la prothèse soit remplie ou vide, le niveau de sécurité est aussi élevé. Cependant, le défaut de ce dispositif est associé au risque de fissure dans le temps, ainsi que la variabilité de sa durée de vie. Nous pouvons estimer sa pérennité à plus ou moins 15 ans en moyenne alors que certaines personnes en possèdent depuis plus de 20 ans et n’ont été confronté à aucun problème. Lorsqu’une prothèse mammaire fissure, l’eau s’échappe, le corps l’absorbe et la prothèse se dégonfle. Une chirurgie est alors requise dans un court délai pour procéder à son remplacement.
De confort et de conseil
Les implants remplis de gel possèdent une texture plus intéressante et ont tendance à faire moins de replis. De plus, par son caractère cohésif, le gel ne coulera pas. Ce type d’implants ne peut pas se dégonfler et sa durée de vie théorique est plus longue. Toutefois, nous suggérons à nos patientes de passer occasionnellement des examens afin de s’assurer de l’intégrité du dispositif. Dans les cas où nous savons que l’implant est fissuré, nous suggérerons d’emblée un remplacement. Enfin, il existe aussi dans des conditions rares (voire très rares), des situations où le corps réagira de façon anormale à la présence de ce corps étranger. Dans ces cas précis, il est impératif de consulter son chirurgien pour une évaluation détaillée de la condition de la prothèse mammaire.