Le redrapage cutané du visage communément appelé « lifting » ou par la profession, rhytidectomie, est une intervention qui consiste à retirer une portion de peau au niveau du visage, dans le but de contrer l’affaissement causé par le vieillissement. Malgré toutes les technologies disponibles, cette intervention demeure la procédure la plus efficace pour faire face aux signes de fatigue principalement provoqués par les effets du temps sur le corps humain.

Des craintes non fondées

Toutes mes années de pratique m’ont permis de constater qu’une crainte face à l’intervention du lifting existe auprès de plusieurs personnes. Cette peur non fondée est fort possiblement liée à l’idée de « coupures » au niveau du visage, concept qui n’inspire en effet aucune confiance envers ladite chirurgie. En réalité, la majorité des patients qui subissent un lifting peuvent attester que cette intervention n’est pas douloureuse, que la convalescence n’est point difficile et qu’ils recommenceraient sans problème pour obtenir un résultat aussi positif.

L’anesthésie

Le lifting est une intervention que je fais habituellement sous anesthésie locale avec une sédation intraveineuse administrée par un anesthésiologiste. En d’autres mots, les patients reçoivent des médicaments par les veines pour se sentir davantage relaxés et lorsque que nous infiltrons l’anesthésie locale, parfois un peu douloureuse, nous donnons davantage de sédation, si bien que les gens ne ressentent pas vraiment l’opération. Une fois gelés, nous administrons un minimum de produit aux patients pour que ces derniers puissent rester confortables tout au long de l’intervention. Une fois ces étapes complétées, plus aucune douleur n’est perceptible.

La convalescence

En ce qui a trait à la période de convalescence, je suggère fortement à mes patients de ne pas faire trop d’efforts physiques la première semaine, et ce dans le but de favoriser la guérison et d’enrayer les risques de saignements. Après 7 à 10 jours, on retire les points de sutures et les gens peuvent reprendre graduellement leurs activités régulières. Chez certaines personnes, l’œdème ou les ecchymoses resteront visibles un peu plus longtemps; nous recommandons donc de s’y préparer, même si généralement le retour à la vie normale se fait de manière douce et rapide.

Attentes et résultats

Suite à un lifting, les résultats sont rapidement visibles et relativement durables. Dans la plus grande majorité des cas, nous dénotons surtout un changement au niveau de la portion des joues et du cou. En ce qui a trait aux attentes, il est important de préciser qu’il faut parfois associer à cette procédure d’autres interventions sur les paupières, le pourtour de la bouche ou sur le front, et ce, afin de réaliser un effet plus complet et équilibré.

*

Enfin, lorsque nous parlons de degré de pérennité de cette chirurgie, il est toujours difficile d’estimer la durabilité des effets dans le temps, mais généralement, on arrive à reculer l’horloge du temps une dizaines d’années pour ensuite laisser le vieillissement se poursuivre naturellement.