La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est une intervention fréquente en chirurgie esthétique. Les transformations entourant les yeux contribuent grandement aux stigmates classiques associés au vieillissement. Ainsi, un grand nombre de personnes se retrouvent affectées par ces modifications physiques.
Les particularités
Paupières supérieures ou inférieures, chacune possède ses spécificités. Il existe donc différentes techniques et procédures pour les améliorer. De plus, on peut décider d’opérer les paupières du haut indépendamment de celles du bas, même si dans bien des cas, on doit considérer travailler les quatre paupières en complémentarité.
Paupières supérieures
Pour la blépharoplastie supérieure, l’intervention consiste habituellement à enlever une ellipse de peau et à faire en sorte que l’incision tombe dans le pli naturel qui existe déjà. Nous devons alors nous assurer que la portion latérale de l’incision ne crée aucun mauvais repli. Puis, par le fait même, nous enlevons s’il y en a des surplus de graisses, surtout en interne.
Blépharoplastie inférieure : un défi de tension
En ce qui concerne la blépharoplastie inférieure, il y a beaucoup plus de techniques et d’éléments à considérer. La principale raison réside dans le fait que la gravité joue contre cette zone et qu’il faut bien balancer la tension sur la peau avec la capacité de la paupière à rester dans une belle position. Il nous arrive souvent d’avoir à traiter les poches de gras qui sont présentes en plus d’améliorer la jonction entre la paupière et le haut de la joue. Nous procédons ainsi afin de créer une belle transition et minimiser le risque d’apparence d’un contour de l’os sous l’œil, lequel contribue à renforcer les cernes.
Pendant et après l’intervention
Une blépharoplastie prend généralement une heure d’intervention pour les paupières supérieures, un peu plus pour celles inférieures et le double pour les quatre en simultané. La chirurgie se fait sous anesthésie locale lorsque c’est plus facile et sous sédation quand l’intervention est prévue de plus longue durée. En ce qui a trait à la convalescence, nous recommandons de prendre au moins une semaine de repos, alors que dans certains cas les ecchymoses peuvent demeurer un peu plus longtemps.