La rhinoplastie est l’une des interventions les plus complexes et exigeantes en chirurgie esthétique. Requérant un travail de haute précision à travers duquel tous les petits détails comptent, la complexité de la chirurgie est davantage renforcée par la zone d’intervention, celle du nez, position centrale du visage, où il n’y a pas de place pour l’erreur.
Motifs derrière l’intervention
La plupart des personnes qui me consulte pour en savoir davantage sur la rhinoplastie ne cherchent habituellement pas à changer complètement leur nez, mais plutôt à améliorer un ou quelques aspects de ce dernier. Ainsi, c’est surtout sous cette approche d’amélioration qu’il faut interpréter et comprendre la raison d’être de cette chirurgie.
Rhinoplastie, la technique
La rhinoplastie consiste à travailler le squelette du nez, lequel est composé de cartilage et d’os, dans le but d’obtenir la plus belle forme possible, et ce, tout en assurant une harmonie et un équilibre physionomique avec le reste du visage. Au fil de ce travail très technique, il est évidemment impératif de ne jamais venir perturber les principales fonctions du nez, soit le conditionnement (conditionner l’air inspiré destiné aux échanges respiratoires en le filtrant, l’humidifiant et le réchauffant.), l’immunitaire (élimination des nombreuses aéroportées : pollution, poussières, pollens, virus, bactéries, champignons, etc.) et enfin l’odorat.
Le résultat et ses limites
D’emblée, il est important de comprendre que plusieurs individus idéalisent une certaine forme de nez et donc, aimeraient que le leur puissent ressembler à cet idéal. Cependant, il faut réaliser que les chances sont faibles pour que cet idéal, sur leur propre visage, puisse donner le même résultat que celui sur le visage en référence, et que, techniquement, il peut être impossible d’y arriver, quel que soit le nombre de chirurgies effectuées.
Le principal facteur qui affecte et limite le résultat suivant une chirurgie est la qualité de la peau du patient. Même si l’on arrive à affiner de façon parfaite les structures de la base du nez, une personne qui possède une peau épaisse et sébacée n’obtiendra pas la même définition qu’une personne ayant la même base mais avec une peau plus fine.
*
Chaque personne étant unique à sa façon, il est impératif d’effectuer en amont une bonne analyse pour identifier le potentiel d’amélioration. Une fois cette étape dûment complétée, une technique appropriée et minutieuse doit être réalisée pour viser à accomplir le résultat le plus optimal et satisfaisant pour le patient.