Contrairement à la croyance populaire, la majorité des individus acceptent généralement bien l’idée de vieillir. Toutefois, dans la perspective où le vieillissement affecte plusieurs composantes du corps, du visage et de l’esprit, ces derniers sont moins en paix avec le fait de voir leurs traits faciaux exposer un âge plus avancé que la réalité.

Des signes qui ne mentent pas

Au fil des années qui s’accumulent devant nos yeux, le vieillissement physique s’installe progressivement dans nos vies en une série de signes distinctifs. Entre autres, nous pouvons remarquer une modification de plusieurs éléments au niveau de notre visage : un amincissement de la peau, une diminution par endroit de la graisse sous la peau, un relâchement et un affaissement de la peau, la formation de rides qui semblent se creuser dû aux trois signes précédents combinés à l’activité musculaire, et finalement, une modification de la structure osseuse, le squelette du visage.

Le redrapage facial : éliminer l’affaissement

Le redrapage facial, mieux connu sous le nom anglophone « face lift », demeure encore aujourd’hui, l’intervention de choix pour améliorer l’affaissement. Il y a 30 ans de cela, cette technique constituait presque la seule intervention disponible, avec le sablage, pour améliorer l’aspect du visage. Aujourd’hui, plusieurs outils sont proposés pour contrer le vieillissement : les agents de comblement ou les injections graisseuses pour les zones qui creusent, la toxine botulique pour les rides, puis, certaines crèmes et le laser qui agissent sur la peau en général. Toutes ces options permettent effectivement d’améliorer le visage et de diminuer l’affaissement, mais sans toutefois l’éliminer complètement. Pour cette raison, le redrapage facial s’avère sans contredit une solution de choix pour contrer ce problème.

La nature de l’intervention

La technique du redrapage facial est une intervention qui s’effectue généralement sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse. Pour ce qui est de l’opération proprement dit, elle consiste dans un premier temps en une incision de la peau devant et derrière les oreilles, étape qui permettra ensuite d’y soulever la peau et de travailler sur une portion de tissus plus profonde pour prendre la tension. Enfin, nous enlevons la peau qui y est en surplus, et refermons le tout. Reconnue comme étant une chirurgie non douloureuse, les patients n’ont recours en général qu’à une à deux semaines de convalescence avant de pouvoir reprendre leurs activités régulières.

*

Simple, sécuritaire et ayant fait ses preuves au fil des années, le redrapage facial constitue une option de choix pour contrer l’affaissement de la peau. N’hésitez pas à communiquez avec moi pour en apprendre davantage !