Se sentir bien dans sa peau et paraître l’âge qu’on a l’impression d’avoir, ou que l’on souhaite avoir, sont des réalités qui n’ont pas de sexe et qui font partie des raisons qui conduisent les hommes à se tourner vers la chirurgie esthétique.
La majorité des gens sont conscients de leur santé et cherchent à optimiser leurs habitudes de vie pour vivre en forme, longtemps, et que cela se reflète sur leur apparence. Il arrive toutefois qu’une personne parvienne à un âge donné et se sente alors plus jeune dans son corps que ce que son âge chronologique l’indique et lorsque cela s’accompagne également d’un visage ou de traits qui donnent l’impression qu’elle est plus vieille, il se peut que cela amène cette personne à vouloir trouver des solutions pour améliorer sa condition et retrouver un visage qui ressemble davantage à ce qu’elle est réellement.
Les traitements les plus souvent pratiqués chez les hommes
Dans ma pratique, les hommes vont me consulter surtout pour rajeunir leur visage ( »face lift »), améliorer l’apparence de leurs paupières (blépharoplastie) ou enlever des surplus graisseux qu’ils n’arrivent pas à perdre par lipoaspiration (soit au vendre, flancs ou seins). La correction de gynécomastie (enlever de la glande mammaire) ou les rhinoplasties sont aussi des chirurgies que je réalise, en général, chez les hommes plus jeunes. Certains cas particuliers, comme une perte de poids importante, peuvent amener les hommes à consulter pour enlever des surplus de peau au ventre ou sur d’autres endroits du corps.
Particularités selon l’identité
Quand on réalise les chirurgies, il n’y a pas de différence très marquée entre opérer une femme ou un homme. On a parfois à considérer certains aspects, surtout en ce qui concerne les chirurgies au nez, ou lorsqu’on fait un »lift » du visage, à cause de la pilosité de la barbe. On a aussi plus de difficulté à cacher les cicatrices complètement autour de l’oreille ou au front selon la disposition ou de la longueur des cheveux.
La convalescence (pour les chirurgies au visage) est parfois un peu plus longue, mais seulement en apparence parce les hommes n’ont pas tendance à camoufler des ecchymoses en les maquillant!
Vivre avec son corps
Il y a certes, dans ma clientèle, moins d’hommes que de femmes qui optent pour la chirurgie esthétique, mais ceux qui le font sont décidés, collaborateurs et sont, en général, très satisfaits des améliorations que l’on parvient à faire.
Se sentir bien avec son apparence, c’est un choix qui, je le rappelle, n’a pas de sexe. On vit avec son corps, à tous les jours.